Les peuples du Grand Nord
Les nomades de Sibérie sont les premiers découvreurs de fossiles et les meilleurs alliés de Mammuthus sur la piste des mammouths disparus.

L’or blanc des nomades

 

Après la longue nuit polaire, le retour du soleil est accueilli en Taïmyrie par une grande fête. Les Dolgans, l’un des 26 « petits peuples » des hautes latitudes, organisent les réjouissances pour célébrer le retour du printemps. C’est lors d’un de ces rassemblements, il y a plus de quinze ans, que Bernard Buigues a fait la connaissance de ceux qui sont bientôt devenus des amis et ses meilleurs guides dans la chasse au mammouth disparu.

 

Parmi les 6000 Dolgans seules quelques familles sont encore nomades. Vivant de chasse, de pêche, de cueillette mais aussi de l’élevage des rennes, elles parcourent sans arrêt la toundra à la recherche de pâturages. Ces déplacements ancestraux leur ont appris à décrypter cet immense désert mieux que personne. Là où le visiteur occasionnel ne perçoit qu’une blanche monotonie, les nomades distinguent le plus léger mouvement, la moindre variation de relief.

 

Un signe maléfique

Leurs transhumances croisent parfois le sanctuaire d’un mammouth. Pour les Dolgans, une telle rencontre a longtemps été un signe maléfique. Ils se résignaient pourtant à prélever les défenses de l’animal sorties de terre. Dans les paysages polaires où le bois et certains métaux sont rares, l’ivoire constituait une bien précieuse matière première pour confectionner pièces de harnachement du traîneau, boutons, cuillères…

Commerce d’ivoire

Aujourd’hui, les matériaux modernes le remplacent peu à peu. Mais le mammouth n’a rien perdu de sa valeur. Car certains collectionneurs sont prêts à payer très cher pour cette version fossile de l’ivoire d’éléphant. Ce commerce promet aux découvreurs de fossiles une petite fortune. Or les Dolgans sont pauvres. Le produit de la vente d’ivoire leur permet de se procurer les denrées coûteuses qui leur sont devenues indispensables: cartouches pour la chasse, motoneiges, essence, sucre… Pourtant, la génération des anciens se méfie du marché de l’ivoire. Ceux qui ont lutté pour protéger leur culture, si menacée pendant l’ère soviétique, refusent de se laisser influencer par la société de consommation.

 

 

Science et tradition

C’est ce que les hommes de la famille Jarkov ont expliqué à Bernard Buigues avant de le conduire à l’endroit où ils avaient repéré deux défenses. L’explorateur a donné leur nom à sa première découverte : le mammouth Jarkov. Respectueux des traditions des gens de la toundra, Bernard Buigues a su, au fil du temps, leur faire partager l’intérêt scientifique et patrimonial que représentent les archives dissimulées dans leur sous-sol. Il mène toutes ses expéditions avec le souci d’associer de la même manière chercheurs et autochtones à sa quête.

 

Aujourd’hui, les nomades de la toundra sont les meilleurs alliés de Mammuthus. Les Dolgans, mais aussi les Yukagirs, les Yakoutes, les Nénètses savent que leur participation à cette aventure scientifique est essentielle. L’équipe de Mammuthus sait qu’elle ne peut rien sans tous les peuples du Grand Nord rencontrés sur la piste du mammouth.

Culture

Far North Populations
The nomad populations of Siberia are the first fossil discoverers and Mammuthus’ best allies on the trail of extinguished mammoths.

The nomads’ white gold

 

After the long Arctic night, the return of the sun is heralded in Taimyr with a great festival. The Dolgans, one of many ethnic nomadic groups that consider the tundra their home, gather in large numbers for this celebration every year. It was at this festival roughly fifteen years ago that Bernard Buigues first became familiar with a people whose hospitality and culture would become intimately familiar to him during subsequent returns to Taimyr. Their familiarity with the tundra makes them superior navigators and guides through an otherwise hostile environment.

 

Among 6,000 Dolgans, only a handful of families are still leading nomadic lives. Their livelihood is derived from hunting and fishing, as well as raising and herding reindeer. In search of grazing grounds for their herd, they traverse the tundra. This constant movement has taught them to read the tundra like a book. What may seem like a vast expanse of white monotony to the uninitiated visitor is an ancestral path to these nomads.

 

An ill omen

During the course of their seasonal migrations, they sometimes happen upon a mammoth having emerged from the ground. For the Dolgans, such an encounter has long been an unwelcome ill omen. Still, they make use of what is provided and in a landscape where wood and métal are hard to come by, ivory is an ideal material to craft into durable tools: harnesses, buttons and spoons.

Ivory trade

Today more and more foreign, often manufactured materials have been introduced to this remote region. But the mammoth has not lost its value. International trade in mammoth ivory has largely replaced traditional uses and offers a small fortune to those who seek out the material. This trade allows the economically disadvantaged Dolgans to trade for modern goods that have become part of their lifestyles: ammunition for hunting, snowmobiles, fossil fuel, sugar. The older generation is wary of the ivory trade. Some who strive to protect their culture are opposed to this new influence.

 

 

Science and tradition

The Jarkov family explained all of this to Bernard Buigues before they led him to the spot where they had found two tusks emerging from the permafrost. The first major success of Mammuthus owes much to this family and thus bears their name: the Jarkov Mammoth. Sensible to the traditions of the people in the tundra, Bernard Buigues learned how to respect their ways and in time he learned how to share his passion for the cultural and scientific heritage of their ancestral home. He ensures that his expeditions reflect a balance of research-driven inquiry and deference to the cultures and people who make it possible.

 

Today the nomadic peoples of the tundra are among the most enthusiastic supporters of Mammuthus. Not only the Dolgans but also the Yukagirs, the Yakuts and the Nenets play an essential and contributing role to the program’s mission of protecting and preserving the region’s unique heritage. This partnership formed across all boundaries and united by a shared vision is a key asset of Mammuthus and a source of strength.

 

Culture