Patrimoine
L’énigme des mammouths disparus mobilise savoirs ancestraux, prouesses techniques et recherche fondamentale pour un partage des connaissances par delà les frontières.

Échange, conservation, transmission

 

De la découverte des vestiges à la transmission du savoir, Mammuthus a développé une stratégie de collecte et de conservation associant aux connaissances de scientifiques du monde entier l’expérience des peuples du Grand Nord.

Rencontres nomades

Les peuples nomades du Grand Nord sont les meilleurs alliés de Mammuthus.
Ce sont eux qui, la plupart du temps, repèrent les fossiles de mammouths dans la toundra. L’ivoire préhistorique fait partie de leur culture, fragile patrimoine que l’équipe de Mammuthus a la chance de  côtoyer lors de ses expéditions. De rencontres en amitiés, l’équipe Mammuthus a trouvé une aide précieuse auprès de ces premiers découvreurs devenus informateurs et guides sur la piste des mammouths.

La cave de Khatanga

Les spécimens momifiés dans la glace sont quasiment intacts. Pour maintenir cet exceptionnel état de conservation après leur découverte, Mammuthus à conçu dans les profondeurs du village de Khatanga une cave gelée, véritable bibliothèque de savoirs inédits à disposition de la science.

> Pour en savoir plus sur la cave de Khatanga…

 

La deuxième vie des fossiles

Des Etats-Unis au Japon, Mammuthus exporte ce patrimoine culturel et scientifique dans les musées du monde entier. Chaque exposition est une plongée dans l’Âge de glace. Le grand public y retrouve la magie de la découverte et accède à la connaissance de paléontologues renommés.

Culture
Conservation
Expositions

Heritage
The disappearance of mammoths is an enigma that mobilizes ancestral skills, technical prowess, and fundamental research, with an aim to share the knowledge acquired beyond frontiers.

Exchanging, preserving, transmitting

 

From the discovery of remains to the transmission of knowledge, Mammuthus has developed a strategy in collecting and preserving the data that associates worldwide scientific learning to the experience of the Far North populations.

Nomadic encounters

The nomad peoples of Siberia are Mammuthus’ best allies. It is them who, most of the time, spot mammoth fossils in the tundra. Prehistoric ivory constitutes a fragile patrimony and is a part of their culture, which the Mammuthus team is lucky to come in contact with during its expeditions. From simple encounters to developing friendships, the Mammuthus team has found a precious help with those first discoverers who became informers and guides on the mammoth trail.

The Khatanga cellar

Specimens that are mummified in the ice are almost intact. To maintain this exceptional preservation after their discovery, Mammuthus has conceived a frozen cave deep under the Khatanga village, constituting a true collection of new data at the disposition of the scientific community.

> More about the Khatanga cellar…

 

A second life for fossils

From the United States to Japan, Mammuthus exports this cultural and scientific patrimony in museums worldwide. Each exhibition is an odyssey into the ice age. There, a vast public can find the magical experience of discovery and benefit from the knowledge of renowned palaeontologists.

 

 

Culture
Conservation
Exhibitions